LE DIMANCHE 23 AOÛT 2020
10 h 30 Messe à l’église
• Francine Gratton – Collecte aux funérailles
• Médard Boyer – Collecte aux funérailles
• Clément Ménard – Collecte aux funérailles
• Monique Poirier – Collecte aux funérailles
21e dimanche du T.O.A.
La Parole nous interpelle : « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux? »
Ce dimanche, il est question des clés ou du moins, du pouvoir de l’Église. Mais gardons-nous de penser l’Église en termes de pouvoir et de puissance. Il s’agit d’abord de servir et de veiller au bien de tous (1re lecture). Surtout, il s’agit d’annoncer la foi : c’est sur sa profession de foi que Pierre a été choisi pour conduire l’Église du Christ (évangile) et annoncer le salut en Jésus (2e lecture). Jésus sait ce que les gens pensent de lui. Mais il pose la question très personnelle à ses apôtres, car il se prépare à monter vers Jérusalem pour subir sa Passion. Comme dans beaucoup d’autres circonstances, c’est Pierre qui donne la réponse au nom des douze. Dans sa réplique à la réponse de Pierre,
Jésus rappelle que c’est lui le constructeur de son l’Église, et non Pierre. Ensuite, il promet au chef des apôtres un charisme spécial (Luc 22, 32). L’autorité conférée à Pierre n’est pas une autorité de pouvoir, mais est une autorité de service. Son rôle est d’être le symbole d’unité dans l’Église. L’unité est importante car c’est ensemble que nous participons à la vie du Royaume. La réponse à la question du Christ : « Pour vous, qui suis-je? », déterminera le genre de chrétien que nous sommes.
LE DIMANCHE 30 AOÛT 2020
10 h 30 Messe à l’église
• Carole Fournel – Conrad, Annick et Julie
• Lucille Charbonneau – La succession
• Philippe St-Jean et Roméo Péladeau – Jeanine
et Jacques Péladeau
• Gilles Carrière – Collecte aux funérailles
22e dimanche du temps ordinaire A
La Parole nous interpelle : Suivre Jésus, plutôt que aller devant lui.
Le dimanche passé Pierre recevait la charge de l’Église et du pouvoir des clefs. Aujourd’hui il est scandalisé devant le programme de Jésus d’aller à Jérusalem. Pourquoi? Parce que le monde comme l’Église se compose d’hommes qui voudraient tout autant et aussi longtemps que possible échapper à la souffrance. Le Christ au contraire est devenu homme pour souffrir, plus que personne n’a jamais souffert. Celui qui veut l’en empêcher, comme le fait Pierre, est pour lui un adversaire. Le chrétien lui aussi doit parler et s’exposer à la moquerie du peuple, à la moquerie de son entourage, de l’opinion publique, des journaux, des médias. La tentation de ne plus rien dire, de laisser le monde suivre son cours est grande. Rien n’est facile, ni facilement acceptable et Jérémie dans la première lecture nous le fait
bien comprendre : annonçant la Parole, il ne récolte que les moqueries et les dérisions. Mais le Seigneur est toujours devant nous. Il faut le suivre plutôt que de marcher devant lui.
LE DIMANCHE 6 septembre 2020
10 h 30 Messe à l’église
• Familles St-Denis et Desroches – Adèle Desroches
• Julie Grenier – Lorraine P-Lamarche, Chantal, Roxane et Nathalie
• Vincent Clément (6e) – Hélène et les enfants
Lampe dus sanctuaire :
Semaine du 23 août : Adèle Desroches / Semaine du 30 août : Yolande et Ronald Brisebois
Collecte du 2, 9 et 16 août : Collectes : 1112,59 $; Dîme : 562 $; Chauffage : 293 $;
Prions : 48,90 $; Lampions : 50 $; Don : 556 $; Jour de l’An : 25 $; Pâques : 25 $;
Dév. et Paix : 25 $; Lieux saints : 25 $; Vocations : 25 $; Œuvres pastorales : 25 $; Œuvres diocésaines : 25 $; 1re env. : 3 $.
Cérémonie au cimetière d’Alfred – le dimanche 13 septembre
N. B. : Étant donné les circonstances actuelles (COVID 19 oblige), la messe aura lieu à
10 h 30 lors de laquelle nous nommerons les personnes qui ont été inhumées depuis le 9 septembre 2019. Les gens pourront visiter librement le cimetière durant toute la journée tout en respectant la distanciation et le masque s’il y a lieu. Merci de respecter ces directives.
Loterie 2020-2021 Un grand merci à Carrière et Poirier Équipements pour avoir défrayé le coût de l’impression des billets. Comme l’année passée les tirages s’échelonneront sur six mois soit d’octobre 2020 à mars 2021. 6 prix de 100 $ par mois. Coût du billet : 60 $. Merci à vous tous pour votre participation et votre générosité.
Horaire de l’organisation des messes
4e dimanche 23 août – Les C de C – Rhéal Lalonde
5e dimanche 30 août – Les Associés des SCO – Gisèle Lalonde
1er dimanche 6 septembre – Les Cursillistes – Francine Chartrand
2e dimanche 13 septembre – L’U.C.F.♀ – Jeanine Péladeau
Pensée du mois Avec ce mois de septembre qui arive, le monde et l’Église attend avec inquiétude l’avenir. Nous entrons de plein pied, malgré la Covid 19, au sein de nos activités. Prions beaucoup le Seigneur pour que, par sa puissance, il nous libère de cette pandémie en nous donnant la guérison, la paix et la force d’avancer malgré tout.
BONNE SEMAINE À TOUS!
Abbé Apollinaire, curé